Les vignes
Le domaine compte aujourd’hui une soixantaine d’hectares, totalement enherbés. Dans le souci de respect de l’environnement, les rangs de vignes ne sont plus désherbés mais travaillés mécaniquement (on retourne la terre au pied des vignes pour ne pas que les herbes leur fassent concurrence). Nous réalisons des couverts végétaux pour gérer l’enherbement, améliorer la structure et dynamiser l’activité biologique des sols. Les traitements contre les maladies sont faits de manière raisonnée, avec des pulvérisateurs à panneaux confinés. C’est-à-dire que le produit qui n’atterrit pas sur la vigne est récupéré par les panneaux pour être remis dans la cuve du pulvérisateur, pas de gâchis ni de dispersion aléatoire ! L’été, les vignes sont ébourgeonnées et éclaircies (on retire certaines feuilles) afin que les raisins profitent au maximum du soleil et de la chaleur pour arriver à maturité.
Nos vignes sont situées en grande majorité sur la commune de Brigné. Quelques parcelles entourent la cave, vous pouvez ainsi voir l’évolution de la vigne au fil des saisons lorsque vous venez chercher du vin.
L’encépagement est composé de Cabernet Franc et Sauvignon, Grolleau gris et noir, Chenin, Sauvignon gris et blanc, Chardonnay, Chardonnay muscaté, gamay et pineau d’aunis. Les vignes ont en moyenne une trentaine d’année, plantées sur des sols argilo calcaires, et se développent sous le climat de « la douceur angevine » qui se situe entre le climat océanique et le climat tempéré. Nous avons 2 types de rangs de vignes, les vignes basses et les vignes larges. Les vignes larges sont l’héritage de l’époque où il fallait pouvoir travailler les vignes avec les tracteurs champs, plus larges que les tracteurs vignerons. Elles permettent une meilleure circulation de l’air et un ensoleillement plus important même si la densité de pieds de vignes à l’hectare est donc diminué.
Depuis aout 2020, le domaine est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3, et niveau 4 depuis 2024.